e-Procurement : totalement prêt pour toutes les nouvelles obligations !

Secteur public

Niveau: BASE

  • Prix: 695 € (hors TVA)
  • Durée: 1 jour 1/2
  • Inclus: Pause-café et Lunch / Support de formation actualisé & outils pratiques

Une formation complète qui couvre à la fois les bases de la nouvelle platforme e-Procurement et les fonctionnalités complémentaires nécessaires pour les obligations de reporting et de communication. Préparez-vous pleinement aux nouvelles exigences légales et optimisez votre utilisation de la plateforme.

Pourquoi ?

Depuis septembre 2023, vous devez utiliser la nouvelle platforme e-Procurement pour la passation de vos marchés publics, qu’il s’agisse de procédures ouvertes, restreintes, ou négociées sans publication préalable. Cette formation de base vous permettra de vous familiariser rapidement avec la plateforme.

De plus, depuis le 1er janvier 2024, selon la loi "Favorisant l'accès des PME aux marchés publics", vous devez mentionner certaines informations dans vos avis d'attribution. Depuis le 1er juin 2024, vous devez également informer chaque soumissionnaire de sa place individuelle et provisoire dans le classement pour certaines procédures.

À partir du 15 février 2025, conformément à la loi "Gouvernance dans les marchés publics", vous devrez fournir des rapports sur vos marchés subséquents basés sur un accord-cadre et vos marchés de faible montant. Cette formation complète vous aidera à répondre à toutes ces nouvelles exigences légales.

Programme

La formation est composée de deux parties : une module de base et une module complémentaire.

Le module de base (1 jour) couvre :

  • Vue d'ensemble des avantages et des défis à la dématérialisation des marchés publics ;
  • Cadre juridique et les principales mises à jour;
  • Instructions pour l'enregistrement, l'accès et la gestion des utilisateurs sur la nouvelle plateforme e-Procurement ;
  • Création et la gestion des dossiers, des espaces de travail pour la publication et les invitations (opérations de base) ;
  • Utilisation du forum pour la gestion des questions et réponses ;
  • Ouverture des offres électroniques et  la rédaction du procès-verbal d’ouverture ;
  • Conseils pratiques et recommandations pour un démarrage en douceur avec la plateforme.

Le module complémentaire (1/2 jour online) couvre :

  • Approfondissement du cadre juridique et des mises à jour légales ;
  • Avis d'attribution et de non-attribution : Comment activer et remplir le formulaire de participation des PME ?
  • Espace de notification : Informations sur les notifications facultatives et obligatoires pour les soumissionnaires :
    • Notifications durant la phase de passation et d’exécution ;
    • Notification de la place individuelle dans le classement provisoire ;
  • Obligations de reporting :
    • Trois méthodes différentes pour réaliser cette rapportage ;
    • Suivi des achats sur contrat ;
  • Conseils supplémentaires et bonnes pratiques pour utiliser les fonctionnalités complémentaires de la plateforme.

Session 100% pratique : Vous travaillerez directement sur votre ordinateur pour apprendre à utiliser à la fois les fonctionnalités de base et les fonctionnalités complémentaires de la nouvelle platforme e-Procurement. Cette formation vous garantira d’être prêt à respecter toutes les obligations de manière efficace et conforme.

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux acheteurs publics qui gèrent ou seront amenés à gérer des marchés publics prochainement.

Calendrier

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